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 MARQUAGE des PNEUS

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Grand Vizir
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MessageSujet: MARQUAGE des PNEUS   Sam 7 Juil 2018 - 15:41

Le marquage d’un pneu correspond aux indications inscrites sur le flanc d’un pneu.
Outre le nom de la marque et de la gamme, vous pouvez lire la dimension et les caractéristiques du pneu : largeur, hauteur du flanc, diamètre, structure, indice de charge et indice de vitesse.

Décryptage
Exemple de dimension : 225/55 R 17 97 W

225 : correspond à la largeur du pneu en mm. Dans notre exemple le pneu fait 225mm de large

55 : indique la série du pneu, c’est-à-dire la relation entre la hauteur du flanc et la largeur de section du pneu. Dans notre exemple, la hauteur du flanc équivaut à 55% de la largeur du pneu. Moins le rapport est élevé, moins le flanc est haut.
Remarque : moins le flanc est haut, meilleure est l’adhérence en virage ; dans ce cas, la conduite est aussi moins confortable.

R : il s’agit de la construction interne du pneu. R indique que la construction est « radiale ». Presque tous les pneus en circulation sont aujourd’hui de construction radiale. Cela signifie que les câbles textiles de la carcasse traversent le pneu d’un bourrelet (appelé aussi «talon») à l’autre.

17 : il s’agit du diamètre intérieur du pneu, autrement dit de la hauteur de la jante. Ce diamètre est exprimé en pouce. Dans notre exemple le diamètre est donc de 17 pouces.

97 : il s’agit de l’indice de charge. Cet indice indique la charge maximale que le pneu peut supporter lorsqu’il est gonflé à la pression maximale sécuritaire. Dans notre exemple cela ne signifie pas que le pneu peut supporter 97kg mais que l’indice est de 97; il faut ensuite se référer à une table de correspondance qui détermine pour chaque indice la charge en kg. Pour un indice de 97, la charge maximale supportée est de 730kg/pneu.

W : correspond à l’indice de vitesse et indique la vitesse maximale à laquelle un pneu est certifié pouvoir supporter une charge en toute sécurité. Les indices de vitesse vont de A (la plus basse) à Y (la plus élevée) à une exception près : le H est situé entre le U et le V. Comme pour l’indice de charge, chaque lettre correspond à un équivalent en km/h :

   C : 60 Km/h
   D : 65 Km/h
   E : 70 Km/h
   F : 80 Km/H
   G : 90 Km/h
   J : 100 Km/H
   K : 110 Km/h
   L : 120 Km/h
   M : 130 Km/h
   N : 140 Km/h
   P : 150 Km/h
   Q : 160 Km/h
   R : 170 Km/h
   S : 180 Km/h
   T : 190 Km/h
   U : 200 Km/h
   H : 210 Km/h
   V : 240 Km/h
   W : 270 Km/h
   Y : 300 Km/h
   ZR(Y) : >300 Km/h
   ZR : >240 Km/h

Attention : l’indice de vitesse est une indication liée aux capacités du pneumatique ; en aucun cas cela vous autorise à rouler au-delà des limitations légales de vitesse.

Table de correspondance : Indice de charge vs Charge en kg/pneu
Indice de charge Charge en Kg par pneu


65 290
66 300
67 307
68 315
69 325
70 335
71 345
72 355
73 365
74 375
75 387
76 400
77 412
78 425
79 437
80 450
81 462
82 475
83 487
84 500
85 515
86 530
87 545
88 560
89 580
90 600
91 615
92 630
93 650
94 670
95 690
96 710
97 730
98 750
99 775
100 800
101 825
102 850
103 875
104 900
105 925
106 950
107 975
108 1000
109 1030
110 1060
111 1090
112 1120
113 1150
114 1180
115 1215
116 1250
117 1285
118 1320
119 1360
120 1400
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